Le Club de scrabble

Vous aimez le scrabble. Sans doute jouez-vous, en famille ou entre amis, au Scrabble classique ou “ partie libre ”, où chaque participant joue à son tour avec ses propres lettres. Sans doute vous êtes-vous parfois ennuyé en attendant votre tour, peut-être avez-vous déjà maudit ce hasard qui s’acharnait sur vous, vous condamnant à tirer régulièrement le W ou le Q sans U, et à traîner des tirages horribles tandis que vos adversaires héritaient des jokers.Mais savez-vous qu’il existe une autre forme de jeu, le Scrabble Duplicate, autrement plus passionnante et qui élimine le facteur chance ? Dans cette variante chacun joue avec son propre jeu. Un meneur de jeu tire et annonce les 7 lettres du tirage. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres et dispose d’un temps limité pour chercher le coup le plus rémunérateur possible. A l’issue de ce temps de réflexion, chaque joueur marque le nombre de points correspondant à la solution qu’il a lui-même trouvée, mais tous placent sur leur grille le même mot, celui qui rapporte le plus de points (“ le top”) . Et tous les joueurs repartent pour le coup suivant avec la même grille et les mêmes lettres.

Plus de temps morts, plus d’intervention du hasard, possibilité de faire jouer et de classer simultanément un nombre illimité de joueurs : le Duplicate a conquis tous les amateurs de Scrabble qui s’y sont exercés. C’est la méthode couramment pratiquée en compétition et dans tous les clubs de scrabble à travers la francophonie.

Vous aussi vous pouvez venir dans notre club découvrir les vertus du Scrabble Duplicate.

Essayons ensemble d’éclaircir quelques points qui pourraient vous retenir de franchir ce pas.

Vous aimez le Scrabble, mais vous craignez d’être perdu(e) dans un club : Absolument pas ! Si vous avez déjà joué, vous connaissez les règles. La grille, la manière de compter les points sont les mêmes partout. Et même si vous débutez vraiment, les principes de base s’apprennent en quelques minutes.

Vous n’avez jamais entendu parler de Duplicate : Comme nous venons de vous l’expliquer, le Duplicate est simplement une méthode de jeu qui élimine la part de hasard due aux tirages plus ou moins favorables. Elle ne modifie en rien les règles du jeu ou la manière de compter les points. Donc, si vous savez jouer, vous savez aussi jouer en duplicate. Et vous verrez, rapidement vous ne voudrez plus jouer autrement :

Vous n’êtes qu’un amateur, le niveau des joueurs du club vous effraie : Tout le monde a débuté un jour. Vous ne gagnerez pas à votre première visite ! Mais vous ne serez pas moins bien reçu(e) pour autant … et vous verrez, les progrès viendront après quelques mois de pratique.