La Voie Bleue de Chalon à Verdun/le Doubs

L'Etat a validé en 1998, un réseau des itinéraires cyclables d'intérêt national qui présente des intentions d'aménagement sous forme de grands axes transrégionaux.

La voie bleue de la Saône s'inscrit dans ce programme avec :

  • un itinéraire de liaison Lyon/ Chalon sur Saône
  • Itinéraire Nantes/Budapest (tronçon St Symphorien sur Saône à Chalon sur Saône
  • Itinéraire Charles le Téméraire (Tronçon Gray à St Symphorien sur Saône)

   
EPAVAL (Etablissement Public d’Aménagement des Vallées de la Saône et du Doubs), établissement public formé entre les deux départements de Côte d'Or et de Saône et Loire a été désigné Maître d'ouvrage chargé de la réalisation de cet aménagement notamment entre Chalon sur Saône et Heuilley sur Saône, soit 10 communes de Saône et Loire et 24 en Côte d'or. Ce secteur une fois aménagé, représentera environ 143 Km.
       

Avec une largeur de voie de l'ordre de 2,5 à 3 mètres, l'essentiel de l'itinéraire doit emprunter des voies existantes : chemin de halage, chemins d'exploitation, voiries communales ou très ponctuellement des voies départementales.
   

Cet important aménagement touristique est financé par l'Union européenne et les Conseils général et régional.


Le tronçon Gergy -Verdun, ouverte en 2007, emprunte la rive droite de la Saône, soit sur le chemin de halage réaménagé, soit sur des voies revêtues. Il se prolongera à terme à l'amont en direction de Seurre, Dole, Pontailler-sur- Saône et à l'aval vers Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Le tronçon Gergy - Crissey, soit 11 Km, a été  inauguré le 30 août 2011.

Destinée à un large public, la voie bleue sera ouverte aux cyclistes, et, dans certaines sections, aux rollers.

L'objectif est d'offrir un nouvel espace de loisirs aux riverains mais aussi de développer le tourisme dans la région, les collectivités riveraines pouvant réaliser des boucles se raccordant à la Voie Bleue pour irriguer l'arrière pays et favoriser la découverte des richesses locales.

Pour en savoir plus...

Au fil des kilomètres...

 voie bleue diapo1  voie bleue diapo2 voie bleue diapo3  voie bleue diapo4   voie bleue diapo5
voie bleue diapo6